La retraite est un droit reconnu à tout travailleur lorsqu’il atteint un âge donné ou a fait un certain nombre d’années donné. Quand vient ce moment, il se doit de suivre quelques démarches avant de toucher ses pensions, car cela ne s’obtient pas automatiquement. Dans les faits, il faut procéder à la liquidation des pensions de retraite. Cependant, vu que cette tâche s’avère un peu compliquée, il est logique qu’on fasse de petites explications à ce sujet.

Liquidation des pensions de retraite : définition

La liquidation des pensions de retraite est une étape essentielle que tout aspirant à la retraite doit franchir avant de toucher ses pensions. D’ailleurs, gardez à l’esprit que ce n’est pas un privilège qui vous sera accordé automatiquement.

Avant toute chose, il faut adresser à votre caisse générale de sécurité sociale une demande afin qu’elle puisse commencer la liquidation de votre retraite. Par liquidation de retraite, on veut dire évaluation totale de tous vos droits de retraite pour pouvoir entamer la procédure suivante qui est le paiement.

liquidation-pension-retraite.jpg

La demande unique de retraite : faites attention

Vous aurez une demande unique de retraite à faire si vous êtes un salarié affilié au régime des commerçants et artisans, au régime agricole ou au régime de la sécurité sociale. Et, dans ce cas, vous allez devoir faire très attention.

En effet, il peut arriver que vous ayez été affilié à plusieurs régimes durant vos fonctions. Si tel est votre cas, faites bien attention lors de l’envoi de votre demande. Dans les faits, votre requête de liquidation de retraite doit être déposée auprès de votre dernier régime de rattachement.

C’est l’option idéale à suivre si vous voulez une liquidation correcte, d’autant plus qu’il n’est possible d’envoyer la demande qu’une seule fois. Vous risquez d’avoir des complications qui rallongeront les délais pour le paiement de vos pensions, si, par mégarde, vous vous adressez au mauvais régime.

En revanche, si vous appartenez à un ou plusieurs autres régimes, la meilleure solution serait d’adresser une requête à l’attention de chacune des caisses auxquelles vous êtes affilié. De cette manière, la liquidation de votre retraite sera plus sure et vite vous pourrez entrer en possession de vos pensions.

Quand envoyer sa demande de retraite alors ?

La demande de retraite n’est pas un document qu’il faut adresser la veille de la liquidation. Vous devez prendre la mesure de la situation et faire le dépôt plusieurs mois avant la date souhaitée.

Étant donné que les délais de mise en liquidation varient d’une caisse à une autre, il est conseillé d’envoyer la requête 4 à 6 moins avant le jour escompté. Si vous voyez que c’est une tâche qui demande trop d’attention et que vous ne voulez surtout pas commettre d’erreur, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels du domaine.

Les pièces à fournir pour une demande de liquidation de retraite

Pour envoyer une demande de liquidation de pensions de retraite, vous devez vous munir de certaines pièces indispensables. Cependant, sachez que la liste des documents à présenter à cet effet dépend de l’activité que vous avez exercée en fin de votre carrière.

De toutes les façons, il existe des pièces qu’ils ne manqueront pas de vous demander, quel que soit le régime en question. Ainsi, vous aurez à fournir une cessation d’activité ou une déclaration sur l’honneur de cessation d’activité. En dehors de ce document, vous trouverez les documents habituels. Il s’agit de :

  • La copie de la carte vitale ;
  • RIB sur lequel les pensions seront versées ;
  • Livret militaire ;
  • Livret de famille ;
  • Certificat de naissance de l’assuré ;
  • Dernier avis d’imposition, notamment pour savoir les effets à charges et les bonifications dont vous pourrez bénéficier.