Le bilan retraite est un récapitulatif des opérations administratives et comptables dont le but est d’aider à la constitution du relevé de carrière dans les régimes de retraite. Aujourd’hui, bon nombre de personnes proches de la retraite se font accompagner par des spécialistes du domaine dans le but de ne pas se tromper dans les calculs à faire, les arbitrages et les éventuelles corrections à apporter. Cet accompagnement leur garantit un départ très serein à la retraite. Découvrez donc à quoi sert le bilan retraite, et quels sont ses contours.
En quoi un bilan retraite est-il nécessaire ?
Le bilan retraite, encore appelé audit retraite, est un dispositif personnel de prise de décision pour le salarié en fin de carrière. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’à l’approche de la retraite, tout se fait de façon automatique. Or, cette manière de penser n’est pas vraie. En effet, le bilan retraite constitue un moyen très efficace quand votre retraite est proche. Il vous permet de mieux faire vos calculs.
Certains se demandent pourquoi faire un bilan retraite. Effectuer un bilan retraite est un moyen original qui permet de voir clair sur l’ensemble des trimestres cotisés. Le bilan retraite permet de savoir également à quel âge exactement vous partirez à la retraite et le montant de votre pension.
Quels éléments devriez-vous fournir pour un bilan retraite ?
Le relevé de carrière est le premier document à fournir pour effectuer un bilan retraite. Pour pouvoir faire votre bilan retraite, le relevé de carrière est une pièce indispensable. C’est un document qui regorge de tous les droits que vous avez obtenus durant votre carrière au régime général. Le relevé de carrière est l’une des pièces à rendre par votre régime de base, et aussi pour les employés par la sécurité sociale autrefois appelé CNAV.
Dès lors que le relevé de carrière est prêt, vous devez fournir toutes les autres pièces complémentaires comme ARRCO, AGIRC si lors de votre service, vous avez été salarié. Vous devez vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vérifier et relire votre relevé de carrière cadre et non cadre et vous donner son avis.
Ensuite, si durant votre carrière, vous avez collaboré avec plusieurs régimes, vous devez demander aux caisses d’unifier votre carrière pour que les trimestres soient validés pour tous les régimes confondus. Cela permet de déterminer, de façon précise, la date de votre départ à la retraite à taux plein et de déterminer si vous rachetez ou non des années d’étude supérieure ou incomplètes.
En plus de ces deux documents précédemment cités, il y a le relevé de situation individuelle (RIS). Le relevé de situation individuelle est un document qui regroupe tous les droits que vous avez vous-même acquis au cours de votre carrière sous les régimes connus comme le régime de base et les régimes complémentaires.
Dès l’âge de 35 ans, le (RIS) vous est envoyé, et ce, tous les 5 ans, jusqu’à votre retraite. Vous ajouterez aussi l’estimation indicative globale (EIG). Ce document permet de connaître approximativement le montant de votre pension de retraite en considérant les régimes de base et les régimes complémentaires. Ces documents ainsi cités vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur vos droits et d’être sûr de vos informations.
Quelle conduite à tenir si les pièces fournies par des caisses sont incomplètes ?
Vous pouvez passer à l’étape de simulation de votre pension si vous avez à votre actif tous les éléments comptables pouvant vous permettre de procéder au calcul de votre retraite. Pour simuler, vous devez faire quelques calculs comme le taux plein et le taux réduit, avec un dispositif de retraite incluant les principaux calculs à envisager. Cette opération vous préparera à votre retraite. Autrement dit, vous saurez ce à quoi vous attendre au départ de votre retraite.
De plus, la préparation d’une retraite n’est pas souvent chose facile. Non seulement elle demande beaucoup de temps, mais elle nécessite aussi l’avis et les conseils d’un expert dans le domaine. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de faire appel aux services d’un cabinet qui est spécialisé dans le domaine, afin de vous aider à bien préparer votre retraite. Il vous est possible de gérer personnellement les démarches ou de déléguer les démarches à un prestataire selon le service que vous avez choisi.