Le bilan retraite


Le bilan retraite est un outil décisionnel indispensable pour votre fin de carrière et la préparation de votre future retraite.

Il permet d'auditer et de reconstituer votre carrière, de l'analyser et de mettre en évidence les éventuelles erreurs ou anomalies à régulariser, afin que tous vos droits acquis vous soient bien attribués.

De cette façon, le calcul de votre retraite sera réalisé sur des bases fiables, grâce à une carrière régularisée par un expert en retraite.




Notre offre

LE BILAN RETRAITE


  • Analyse des relevés de trimestres et de points = contrôle de cohérence

Après avoir récupéré tous vos relevés (trimestres et points), nous réalisons un contrôle de cohérence. Cette étape de l'étude consiste à croiser les données reportées sur vos relevés, année par année, afin de détecter d'éventuelles erreurs et/ou anomalies. Nous confronterons également vos propres observations avec votre relevé de situation individuelle.

  • Identification des erreurs et/ou anomalies

A l'issue du contrôle de cohérence, nous vous transmettrons notre 1er rapport par lequel nous vous listerons toutes les incohérences et anomalies détectées. A cette étape du dossier, nous seront amenés à vous interroger sur certaines périodes de votre carrière pour affiner notre analyse et à vous réclamer un certain nombre de justificatifs, correspondants aux périodes à contrôler. L'objectif de cette analyse approfondie est de récupérer un maximum de trimestres, de points et de salaires.

  • Analyse des justificatifs (bulletins de salaires, relevés de points, DSI...)

Les justificatifs qui vous seront réclamés devront nous être fournis par mail ou bien par courrier (uniquement des photocopies). Nous pourrons vous réclamer des bulletins de salaires, des attestations Pôle Emploi, des Dsi, certificats de travail...) A réception, nous procéderons à une 2ème analyse, qui nous permettra de déterminer si votre carrière nécessite une demande de régularisation auprès de vos caisses de retraite.

  • Prise en charge de la régularisation des périodes erronées ou manquantes

S'il s'avère que votre carrière nécessite une mise à jour, nous nous mettrons en relation avec les caisses de retraite concernées (françaises et étrangères) afin que les données soient corrigées.

  • Courriers, suivi et relances jusqu'à la mise à jour effective de la carrière

Votre consultant procèdera à l'envoi de tous les courriers et planifiera les relances jusqu'à la régularisation effective de votre carrière. Vous serez informé par mail à chaque démarche réalisée sur votre dossier.

  • Détermination de la date d'ouverture des droits à taux plein

Lorsque votre carrière sera régularisé, et donc sur une base saine et fiable, nous serons en mesure de déterminer la date à partir de laquelle vous pourrez bénéficier de votre retraite à taux plein (= taux maximum).

  • Estimation du montant de la retraite à taux plein

Montant de vos retraites lorsque vous aurez atteint la date d'ouverture de vos droits à taux plein.

  • Estimation du montant de la retraite selon 3 dates au choix

Nous réaliserons 3 hypothèses de départ à la retraite selon les 3 dates que vous aurez choisies. Les montants détaillés de toutes vos retraites (bases et complémentaires) vous serons indiqués, à l'exception des retraites étrangères.

  • Restitution d'un rapport personnalisé

A l'issue de ce long travail d'investigation, votre Bilan Retraite vous sera restitué. Il s'agit d'une étude de 20 à 30 pages, qui vous sera adressée dans un premier temps par mail, puis par courrier pour la version reliée. Après en avoir pris connaissance, nous vous proposerons un échange "questions/réponses" par mail par lequel vous pourrez interroger votre consultant si vous souhaitez des précisions ou explications complémentaires. L'objectif étant une parfaite compréhension de votre Bilan Retraite.


TARIF : sur devis, selon la complexité de votre carrière et selon le temps de travail estimé

Possibilité de moduler la prestation sur mesure



Option

ÉTUDE STRATÉGIQUE


  • Recherche de la meilleure stratégie de départ à la retraite par l'étude selon le cas, du rachat de trimestres, du cumul emploi retraite, de la surcote, de la retraite anticipée, de la retraite progressive

Selon votre situation et votre demande, nous étudierons différents dispositifs mis en place pour vous aider à déterminer la meilleure stratégie de fin de carrière et optimiser votre future retraite.

  • Étude de la conséquence d'un licenciement, du chômage en fin de carrière

Nous calculerons le manque à gagner et l'impact sur vos retraites en cas de licenciement et/ou chômage.

  • Cette option permet une aide à la détermination et à l'optimisation de la date de votre future retraite ainsi que vos futurs revenus

Objectif = déterminer la meilleure stratégie de départ à la retraite.


TARIF : sur devis




Coordonnées

SC Expertise Retraite
22 rue du 9 juin 1944
19000 TULLE

Pour recevoir nos actus

Renseignez votre e-mail

Email*



Nos points forts
 
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Expertise et savoir-faire 
  • Expérience du terrain
  • Prestations à forte valeur ajoutée
  • Equipe impliquée, jeune, dynamique et souriante
Demandez votre devis